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Au revoir Monsieur Gygax

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J'ai appris la nouvelle hier.

JeuxStrat18.gifCela m'a fait un petit choc au début, mais sans plus. Puis à force de lire articles ou webcomics, de voir de nombreux sites ou blogs que je fréquente reprendre la nouvelle, décrivant l'influence qu'il avait eue sur leurs auteurs et sur le monde du jeu ... je me suis rendu compte que moi aussi je devais beaucoup à Monsieur Gygax. Et que même ne l'ayant jamais rencontré, son départ me laissait comme un vide.

Je devais avoir 12 ou 13 ans quand j'ai entendu parler de jeux de rôle pour la première fois. C'était dans un article de Jeux & Stratégie que j'avais lu chez mon parrain. On y parlait de Donjons & Dragons, d'Œil Noir, de figurines et de plans de labyrinthes. Cela m'avait tout de suite fasciné.

D_D_base.pngQuelques mois plus tard, avec un ami, nous avions trouvé les fonds pour nous acheter la boîte de départ de Donjons & Dragons. La fameuse boîte rouge qui avait tout pour se lancer, même les dés. Je me vois encore en lire et relire les règles et les exemples. Mais je crois bien que, même après avoir créé plusieurs personnages et aventures, nous n'y ayons jamais joué. Il faut dire que c'est bien moins drôle à seulement deux joueurs.

Ce que nous avons fait, par contre, c'est participer à un jeu de rôles grandeur nature. C'était vraiment une expérience très sympathique, malheureusement jamais renouvelée.

ADD_manuel_joueurs.pngJ'ai donc commencé à participer à un club où je pouvais rencontrer bien plus de joueurs. Je me suis acheté mon premier Manuel des Joueurs, pour AD&D 1ère édition cette fois (ma première expérience d'achat par correspondance), et j'ai donc vraiment commencé ma carrière de rôliste. J'ai même participé à quelques congrès, dont un où j'ai croisé Croc!

Avec le temps, et au fil de rencontre de nouveaux joueurs, j'ai essayé de nombreux jeux, que ce soit en tant que joueur ou maître. JRTM, Warhammer, Paranoïa, Rêve de Dragon, Vampire, Loup-garou, In Nomine Satanis/Magna Veritas, l'Appel de Cthulhu, Shaan ... j'en oublie sûrement. J'ai aussi créé mes propres mondes, mes propres règles. De joueur et participant à des conventions je suis devenu organisateur, en particulier des Premières Rencontres Rôlistes de l'X, organisées par le binet Faërix. (Pour la petite histoire, j'ai l'insigne honneur d'avoir proposé "Faërix", après plusieurs Guiness il est vrai, lorsqu'on nous avait demandé de changer le nom de notre binet, en 1996. Parce qu'il paraît que Nécrobinet n'était pas un nom ... convenable cool2.gif.)

Et bien sûr, j'ai commencé à avoir de moins en moins de temps. Et quelques aspects de Donjons & Dragons me manquaient terriblement : l'évolution de son personnage dans le carcan des règles, l'étude des nombreuses extensions décrivant telle ou telle nouvelle capacité, et l'aspect jeu, aussi irréaliste qu'il puisse être avec ses niveaux d'expériences et ses donjons aux écosystèmes fantaisistes. Les autres joueurs que je côtoyais étaient plus intéressés par le thème du monde, ou par des aspects rôlistes. Je rêvais de campagnes épiques ou le jeu ne perdait pas sa place au côté de l'histoire.

Et j'ai donc arrêté les jeux de rôle.

NWN.pngMais pas de jouer, oh non. Aimant les règles et mécaniques de jeu, je me suis tourné vers les jeux de plateau, une passion que je peux plus facilement assouvir, et à laquelle je fais participer mon entourage. J'ai aussi beaucoup donné de temps aux jeux vidéo d'aventure, que ce soit Riven ou NeverWinter Nights, mais pour eux aussi le temps se fait rare.

Néanmoins, je me retrouve dans les nombreuses rétrospectives qui apparaissent suite à la disparition de Monsieur Gygax. Et je retrouve aussi cette envie de jouer, de créer un monde, de faire évoluer un personnage. Mais pour cela, il faut du temps et d'autres joueurs qui ont du temps. Et ce qui était difficile il y a 5 ans me semble quasiment impossible aujourd'hui.

Impossible ... mais peut-être qu'en le voulant vraiment ...

Peut-être est-il temps de dépoussiérer mes vieux grimoires ?

A few weeks ago I posted about some games one might want to try beyond gateway games. The most recent episode of The Dice Tower, episode 116, talks about the very same thing. The list of the games they recommend is also online.

Buying a game

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pic149722_md.jpgFriday, I took some time of my afternoon to go search for card sleeves for my Citadels roles cards. Of course, this was just an excuse to drop by a board game shop and browse around. And somehow I knew I would get out with a new game...

So I started browsing. I was first tempted by the deluxe version of Wings of War, that I could see myself playing with Augustin. But the box was a bit big (and going without the miniatures was not an option) and the price was a bit high. Then I moved on to the shelves with the smaller boxes, and this is when I saw the game I decided to buy.

The box was small, which was a plus. This would probably mean a fairly quick game with a reasonable price. I could not grab the box as it was too high, but the cover, depicted on the right, and title immediately suggested a theme that would appeal to Christelle. As most of my games are currently played with her, this was a major factor in the decision to buy it. I could also see the names of the authors of the game, Bruno Cathala and Bruno Faidutti, two persons whose games I usually really like. At this point I was expecting a fairly light and chaotic game taking place in the court of Marie Antoinette. (For more on the history and theme of the game, Bruno Faidutti tells it very well.)

I thus asked if I could see the box, somehow partially committing myself to purchase it, and it confirmed much of this. The price was right, it was a short 45 minutes to one hour game, and the game play looked nice enough.

That very evening, we were having Jorge for diner so we got this game out and tried it. It was a lot of fun, fairly easy to play, and lasted for one hour and ten minutes. I'm pretty sure this game will come out more often.

For more information, you can go to The Geek or to Bruno Faidutti's page for this game.

Beyond gateway games

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chezfugu asked me in the comments of this post about games beyond gateway games. This is a fairly vast subject, so I thought that a full blown post would be in order.

First of all, I am definitely not a specialist. I'll point to some great resources at the end of this post to help you find other opinions about this.

After playing some games like Carcassonne or Settlers of Catan, one way to go further is to look into the expansions of theses games, as there are many of them. I've played the first two extensions of Carcassonne (Inns & Cathedrals, Traders & Builders) and they really add a lot to the games. Some even say that this two extensions give the best balance to the game.

I have not played extensions to Settlers of Catan, but I've heard that Cities and Knights of Catan really add depth (and playing time) to the game. Some people I used to play Settlers with now always play with this extension.

Of course, one does not have to stick with these two games. Here is a quick list of games that are a bit more complex without being too difficult. I really like Yspahan, especially to be able to play with so many dices. In a completely different theme, I've found Nexus Ops to be a light space themed game that is a lot of fun. I've played Ticket to Ride: Europe and found it a great version of Ticket to Ride. The Märklin version, which I haven't played, adds even more mechanisms. Finally, here are two more complex games that I have not yet played: Struggle for Rome is part of the Catan series and seems very nice, and The Pillars of the Earth looks like a good introduction to resource management games.

To go further, there are many resources online. I would recommend some of the lists of The Dice Tower, such as Games a New Gamer Should Buy: part 1, part 2, and part 3, all part of Episode 0 of this podcast. They also did two lists on gateway games which may be of interest. And to discover games in general, and learn a lot about the rules without having to spend too much time reading them, I've found the Board Game with Scott video podcast to be one of the best resources.

Good gaming!

"Survival kit" games

| | Comments (4)

Yet another post I sent to BoardGameGeek... Following some conventions there, I use the monikers "the wife" for Christelle, and "the kid" for Augustin.


I recently had to move from France to Italy for a year, and as I was moving by car with my wife and two kids, the space for our things was quite limited. So I was faced with the question: what games do I take with me, taking into account that I want to have some games to play with my wife, with my 6 years old boy, and that I don't know anyone in Italy with whom to play. As space was the main limitation, I call these my "survival kit" games ;-) Here they are, with some notes describing whether I played them since I've arrived a couple months ago. Many of them are targeted for 2 players or with my kid.

  • Rummikub. One of the favorite of the wife to play with the son. Played it.
  • Pitchcar Mini. My son played it with one of his friends here.
  • Can't Stop. It's so small it's always in my backpack ;-) Not yet played.
  • Carcassonne (with the first two extensions in the box). One the son really like when we play without the farmers. Not yet played.
  • Kill Doctor Lucky. It does not take too much space, and even though I've had it for several year I've never tried it!
  • Alhambra (with the first extension). Played it (found it very interesting as a 2 player game in fact). I removed the inserts to put other games inside...
  • Caylus Magna Carta (in Alhambra's box). Not yet played.
  • That's life (in Alhambra's box). Played it (as a "gateway" game with a colleague).
  • Le Roi des Roses (Rosenkönig). Played it.
  • Settlers of Catan, the card game (with the Politics and Wizards extensions). Not yet played.
  • Yspahan. Played it. (I really liked this as a 2 players game)
  • Tigris & Euphrates. Played it (with the colleague we first played That's life with).

I have since bought a couple games (independently published) since I've arrived. Both have small form factors and have been played:

The ones I did not take that I miss:

  • BattleLore. Too big, and the wife does not enjoy it. I really miss it though.
  • LöwenHerz. One of my favorites, but too close to T&E.
  • Ticket to Ride, because the box was really big, but I now regret it because I'd love to try the new Switzerland expansion.
  • Caylus: I chose Magna Carta for space reasons.
  • Imperial. A bit too heavy and too big. I really like it, but I would need to find a game group.

I'm not sure I would change much, and as Christmas is around the corner my collection of games will grow here. I just don't want to think about when I'll have to bring them back...

How about you? What would be the games you would take for one year if you had limited space (let's say a moving box)?

My top 10 gateway games

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Here is a post I sent to BoardGameGeek, in the Dice Tower Guild. I reproduce it here for your enjoyment.

First of all, hello to everyone. I'm not an avid BGG user, but hearing about this guild a few episodes back made me join the guild, and now I'm following the very interesting forums here (through the RSS feed). I'm a fairly casual gamer (I usually play only one game a week), but I enjoy board games a lot. I guess a recent kid, a move from France to Italy, and not having found a game group yet are the reason for this lack of gaming meeple_smile.gif

Here are my top 10 gateway games, or maybe I should say my 10 gateway games (as I could not come up with that many). I'm going to only talk about games I've played as gateway games, and not so much about games that I think would make good gateway games but have not tried with new players.

For people who don't know anything about gaming and are afraid a game might take too long, my favorite is That's Life. It's a very simple game to explain, it plays fast, does not demand too much thinking, and is a nice introduction. And there is a lot of interaction!

Another game I found works well is Alhambra. It's longer, but as it's one of my wife's favorite, it's one that we've use with some friends new to gaming. The initial learning curve is a bit steeper than That's Life, but after a couple rounds our victims quickly got the hang of it.

A bit longer still, there is the classical Ticket to Ride, which has been much commented upon. The great thing about this game is that there is some confrontation, but it does not start right at the beginning. So players have the time to learn how to play before going one against the other.

I've had some successes with Munchkin. I used to like this game a lot, as a previous D&D gamer, but its novelty has worn off. Yet I introduced it to some younger family members (ages 12 to 17) and they just loved it. (Then we moved on to Ticket to Ride, and they have bought both games for themselves since!)

For younger kids, Pitchcar Mini is great. I consider it a gateway game for my 6 years old son, who has since taught it to some of his friends. He also played Carcassonne (without the farmers) and loved the puzzles aspect. We played it in a hotel lobby during vacations and it attracted a few people who were around, really interested about what was going on.

I know it's a party game, but Santy Anno was used recently during a "go to your neighbor" day, and it went really well. The game was quick, fun, and started a conversation about "modern games".

I work as a researcher in computer science, and I've introduced games to people there as well. They're a quite different kind, a bit more complex. The first one is Boursicocotte (You're Bluffing in English). A lot of player interaction, and a lot of thinking as well. The main issue I have with it (as with Modern Art), it's that it's very difficult for new player to give a value to things. Another game is of course RoboRally. No need to explain why these programmers loved it!

Finally, and surprisingly, I've had a great gateway experience with Caylus. We had a friend who wanted to try a game, so we described different ones we had, and he picked this. He loved it so much he wanted to go buy it immediately! I would not try this with anyone, but I was amazed how well it worked.

To conclude, I'd like to mention some gateway failures, probably because the game was not adapted with the audience. Tigris and Euphrates is one: complex rules and complex scoring made for several (yes, I tried it several times...) less than stellar experiences. I've seen Werewolf fail as well, because some people were just bother by the absence of rules.

I guess this is it. Thanks for reading all this cool2.gif

Augustin and Flash Games

| | Comments (2)

Augustin likes to use the Lego Digital Designer tool to build some things he does not have enough bricks to do for real. It's really nice to see him manipulate these 3D models, rotate them, add one brick here or there, and ask that we save the final result before we quit the program.

He also likes clicking everywhere, so he often ends up on the Lego web site, looking at existing models, sometimes finding some Lego movies and ... Lego flash games (at the moment this one).

I see in him the same fascination I had when I was 7 or 8 and going to some friend to play the Atari VCS. The mechanics of the games are also fairly simple, the graphics of the flash game are just amazingly better. And he's having simple fun.

I guess I'll have to start hiding my Nintendo DS.

Chi va piano ...

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I just finished playing the "Shadows of Undrentide" Neverwinter Nights expansion. Yes, this is a very old game, but I'm still enjoying it. In fact, I have started the "Hordes of the Underdack" expansion. I guess I'll post about it in a couple years ...

Vacances ludiques

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Nous sommes revenu il y a une semaine d'une semaine de vacances dans le Gard, avec mes parents, mes sœurs et leurs compagnons. Ce séjour a plutôt été ludique, comme en atteste le petit déménagement que nous avons fait:

Jeux_Gard.jpg

Tous les jeux ne sont pas sortis, mais nous n'en étions pas loin. Voici la liste des jeux joué (certains ne sont pas sur la photos, ils avaient été amenés par Annabel): BattleLore (x2), Kezako, Tigre & Euphrate, Evo, Pitch Car Mini, Yspahan (x2), Solo, Santy Anno, Time's Up.

J'ai aussi profité qu'Augustin ramène des Kaplas pour m'amuser un peu avec lui et utiliser les 200 planchettes du baril:

Kaplas.jpg

2 commentaires étaient sur Haloscan


Huhum, monsieur a bon goût ! Je ne vois que des super jeux sur cette photo !
Nath | Homepage | 10.06.07 - 17:56


Merci pour le compliment. Je viens d'ajouter "Caylus Magna Carta" à cette collection, et c'est une version qui tourne très bien clin_oeil.gif
Alan Schmitt | Homepage | 11.06.07 - 00:29

J'ai eu l'occasion de jouer à Neuland et Jenseits von Theben mardi dernier à Jeux en Société.

Neuland est un jeu de gestion, où l'on dépense des points d'actions pour produire des ressources, puis des points d'actions pour transformer des ressources en ressources plus évoluées, jusqu'à produire des points de victoire sur les bâtiments ultimes (que j'ai envie d'appeler merveilles). Le premier à 9 points de victoire (si on est 4) gagne. Plusieurs subtilités s'ajoutent à ce principe de base: il faut d'abord construire des bâtiments avant de les utiliser, et même si cela ne coûte aucune action, cela coûte des ressource (bois ou pierre). Ensuite, si une ressource à transformer n'est pas voisine du bâtiment la transformant, il faut payer plus. Enfin, il y a le mécanisme du tour de jeu, que je vais détailler un peu plus loin.

Jenseits von Theben est un jeu où l'on fait des fouilles pour découvrir des artefacts. Avant d'aller fouiller, on accumule des connaissances, puis on décide de passer plus ou moins longtemps sur le site de fouille pour avoir une meilleure chance de trouver des artefacts, et "chance" est un mot crucial ici: une fouille se déroule en piochant un certain nombre de jetons dans un sac, plus de la moitié initialement étant du sable, les autres des artefacts. A la fin de la fouille, on remet le sable, comme cela la personne fouillant ensuite sur le site aura moins de chance de trouver quelque chose. Sauf s'il passe après moi, parce que je suis le roi pour ne trouver que du sable ! Avec les artefacts accumulés, on peut (si on a le temps) aller les exposer pour gagner d'autres points de victoire.

Un aspect intéressant d'une soirée passée sur ces deux jeux est la similitude d'un de leurs mécanismes: celui qui indique à qui c'est le tour de jouer. Pour résumer, c'est tout simplement la personne qui a le moins joué qui joue.

Même dans le mécanisme, on peut noter des différences, dépendant de comment on compte combien on a joué, et de ce que l'on peut faire

Dans Neuland, on compte les actions, une production ou conversion de ressource consommant au moins une action. On peut continuer à jouer tant que l'on ne dépasse pas 10 actions.

Dans Theben, on compte le nombre de semaines passées. Ce nombre dépend de la distance de la ville où on va aller, pour fouiller ou acquérir des connaissances, et de ce que l'on va y faire. Ce nombre peut même être choisi par le joueur dans le cas d'une fouille, augmentant le nombre de tirages dans le sac aux trésors.

Une grande similarité dans ces approches est que l'on peut jouer peu pour rejouer plus vite. Dans Neuland, on peut utiliser ce mécanisme pour faire plus que 10 actions: on joue suffisamment peu pour rester dernier, puis on rejoue (puisque l'on est dernier) en faisant jusque 10 actions supplémentaires.

Dans Theben, on peut également utiliser ce mécanisme pour jouer deux fois. C'est comme cela qu'un joueur m'a piqué une expo dont j'avais tous les éléments nécessaires: il a fait une fouille, et a rejoué avant moi pour aller faire l'expo.

J'ai beaucoup apprécié Neuland pour sa profondeur. C'est un jeu moche (voir la photo à la fin de cet excellent billet de Reixou) mais très élégant. Un aspect très intéressant par exemple est la planification en profondeur: pour utiliser les plus grosses merveilles, il faut 12 actions successive partant des productions de base en supposant que tous les bâtiments sont construits et qu'ils sont voisins. Sachant que toute ressource produite doit être utilisée au plus tard à son tour suivant, il vaut mieux bien planifier ou avoir un plan B. Dans notre partie, il n'y a presque pas eu de gâchis: j'ai seulement dû abandonner un tissu quand on m'a piqué une merveille que je voulais faire.

Un autre mécanisme sympathique de Neuland est que l'on partage les bâtiments. Les seuls avantages de dépenser pour les construire sont:

  • on choisit où on le met (avec sûrement une idée de la chaîne de production à laquelle ils vont participer, donc des bâtiments qu'il vaut mieux avoir dans le voisinage),
  • on choisit quels minerais sont produits (dans le cas des mines),
  • on est le premier à l'utiliser.

A l'opposé, j'ai trouvé Theben un peu creux. J'ai déjà mentionné l'importance de la chance. Mais même en faisant abstraction de celle-ci, j'ai l'impression que le jeu finit trop tôt: seules deux expositions ont été faites. Une stratégie visant les expositions ne semble ainsi pas être payante. Un jeu qui semble long mais qui finit trop tôt n'est pas ma tasse de thé.

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