Quelques retours sur NaNoWriMo

|

Il y a un mois, j'atteignais mon objectif: j'avais écrit plus de 50 000 mots. Puis le reste de la vie que j'avais réussi à ralentir pour prendre le temps d'écrire m'a rattrapé, et je n'ai rien fait depuis, même pas rédigé un petit retour sur ce mois un peu fou. Jusqu'à maintenant.

Participer à ce défi était passionnant et m'a beaucoup appris. La première leçon, finalement évidente, est que 50 000 mots, c'est vraiment beaucoup. Pour avoir un peu de marge (je savais qu'il y aurait quelques jours pendant lesquels je ne pourrais pas écrire), je m'astreignais à 2000 mots par jour. Je sais maintenant que sortir ces 2000 mots, bruts de fonderie, sans prendre le temps de réfléchir, me prend environ 1h30. Je ne sais pas si c'est peu ou beaucoup, mais j'étais particulièrement fier de pouvoir trouver ce temps presque chaque jour.

La deuxième grande leçon est que la légende comme quoi une histoire s'écrit toute seule ... n'est finalement pas une légende. J'avais une idée de ce que je voulais raconter, mais une grande partie est venue en écrivant, pas en planifiant. C'est impressionnant d'être à la fois acteur et spectateur de son écriture.

La troisième leçon, c'est que à la fin du mois de novembre, bien que l'histoire n'était pas terminée (j'ai quand même rédigé un synopsis des derniers chapitres), je n'ai pas réussi à continuer à écrire. C'était trop, trop vite, et je me suis senti « burned out ». L'envie commence à revenir, mais je veux prendre mon temps. Parce qu'un premier brouillon n'est vraiment qu'un premier brouillon, et tout reste à faire. Je sais qu'il y a plusieurs endroits qui manquent de cohérence, je voudrais donner plus de profondeur au monde que je décris, plus de réalisme aussi.

Je garde toujours l'espoir d'arriver au bout, et d'avoir quelque chose que je pourrai faire lire ... mais ce n'est certainement pas pour demain. Quoi qu'il en soit, c'était une expérience passionnante, que je recommande vivement. Et que je renouvellerai peut-être l'année prochaine.

About this Entry

This page contains a single entry by Alan Schmitt published on December 24, 2009 9:44 AM.

En novembre, écris un roman was the previous entry in this blog.

En 2009, j'ai joué à ... is the next entry in this blog.

Find recent content on the main index or look in the archives to find all content.

Recently Played Games