Son propre serveur web

|

Je viens d'apprendre que l'on voyait d'un mauvais œil que j'héberge sur ma page web de l'INRIA le site de la paroisse de Notre Dame de Clignancourt. J'ai donc tout migré rapidement sur ma machine personnelle ... ce qui m'a permis d'apprendre de nombreuses choses.

Tout d'abord, une adresse IP, ce n'est vraiment pas beau. Il faut un nom de domaine pour que cela soit joli. Un petit tour sur Gandi et zou, www.petitepomme.net était à moi.

En passant, cela veut dire que je vais tout migrer sur ce nouveau nom de domaine. Je mettrai des redirections, mais autant s'habituer tout de suite.

Activer le serveur Apache sur OS X et configurer mon routeur pour y envoyer le trafic a été trivial. Par contre, là où j'ai eu un peu plus de mal, c'est pour configurer des sous-domaines (comme alan.petitepomme.net). En effet, une copie de mon site (avec une copie du site de la paroisse) est sous http://www.petitepomme.net/~schmitta/, mais cela, ce n'est pas beau. Après pas mal de recherche sur le net, j'ai fini par trouver:

  • le plus simple: configurer apache pour faire du "Name Virtual Host". (C'est un gros mot, mais cela revient à dire au serveur web "quand on t'appelle sous ce nom là, c'est comme cela que tu réponds", et c'est facile à mettre en œuvre.)
  • le plus dur: faire que alan.petitepomme.net renvoie vers mon serveur à moi. Ce n'est que après un moment que j'ai compris qu'il suffisait d'éditer le serveur DNS de Gandi directement, en lui disant qui était alan.petitepomme.net (c'est la même adresse que www mais comme le serveur web voit une différence, il répond autre chose).

Donc j'ai maintenant changé le DNS pour www.ndclignancourt.org et j'attends que cela se propage dans les serveurs DNS.

Moralité: c'est quand même un peu magique tout cela ;-)

6 commentaires étaient sur Haloscan


petitepomme question.gif
tu vas attirer (et décevoir) toute une communauté de midinettes blogueuses (et peut-être également les chasseurs des dites midinettes).
Mais je pense plus à un coup de pouce sournois pour une marque historique d'équipements informatiques personnels.

Qui a fait des remarques sur l'hébergement du site de ND Clignancourt ? Des représentants du contribuable ?

Au fait tu héberge où maintenant ?
Louise & Pascal | Homepage | 18.02.06 - 09:21


C'est bizarre ces pub's lors de la rédaction des commentaires.

Ton hébergeur ?
Louise & Pascal | Homepage | 18.02.06 - 09:22


Pour petite pomme: cela vient d'une histoire d'il y a bien longtemps, et cela n'a rien à voir avec des marques d'ordinateurs. Christelle a lu un bouquin qui racontait comment il fallait dire "petite pomme" pour une photographie pour avoir un joli sourire. Cela a beaucoup fait rire Didier, qui lui a ensuite donné ce surnom. On va chercher le nom du livre pour raconter cette histoire sur notre site.

Le site est d'ailleurs hébergé sur notre iMac, à la maison. Cela a été trivial à installé, le plus dur a été de configurer les DNS correctement pour que alan.petitepomme.net pointe vers www.petitepomme.net/~schmitta, par exemple.

En ce qui concerne la personne qui a râlé, je n'en sait pas plus. Je pourrais m'amuser à éplucher les logs, mais j'ai autre chose à faire clin_oeil.gif

Enfin, la publicité lors de la rédaction des commentaires vient de Haloscan, l'hébergeur des commentaires. Je pourrais mettre en place un système de commentaires locaux, mais c'est plus simple de faire comme cela pour le moment.

PS: le livre d'où vient "petite pomme" est "Le Testament Français" de Andreï Makine.
Alan Schmitt | 18.02.06 - 10:01


Pourquoi as tu choisi d'héberger sur votre ordinateur perso (qui doit donc rester en permanence accessible) plutôt que dans l'espace proposé par ton FAI ? (je suppose que tu as de l'espace mis à disposition)
Pascal | Homepage | 18.02.06 - 13:28


Je me suis longuement posé la question. Le problème est double: j'utilise Unison (un outil de synchronisation de fichiers) pour transférer mes données sur le serveur web, et Unison a besoin d'un programme tournant sur le serveur. Ensuite, la page de garde de www.ndclignancourt.org est mise à jour par un script chaque nuit qui télécharge l'évangile du jour.

Je me suis donc dis que c'était plus simple de tout mettre sur une machine qui est de toute manière allumée tout le temps, et cela m'a en plus permis de configurer les "virtual hosts" de manière propre.
Alan Schmitt | 18.02.06 - 16:18


Bon ... après l'incident RedBus de ce WE (25-26/03/06) t'as peut être pas tord de t'héberger toi même.

KDO: http://www.petite-pomme.com/
Pascal Schmitt | Homepage | 28.03.06 - 18:15

About this Entry

This page contains a single entry by Alan Schmitt published on February 16, 2006 10:41 PM.

Un excellent podcast à écouter was the previous entry in this blog.

Petite Pomme is the next entry in this blog.

Find recent content on the main index or look in the archives to find all content.

Recently Played Games